Histoire

Le Président de l’Association Oasis Grow Biointensive , Lamine Diawara, était proche de prendre sa retraite de son poste de professeur et avait prévue, par la suite, de s’investir en agriculture  pour nourrir sa famille. Cependant, tout ce qu'il savait, à ce moment-là, était l'agriculture conventionnelle, basée sur l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides. Par bonheur, en2006, Lamine a eu connaissance de l’ agriculture GROWBIOINTENSIVE , un système agricole à petite échelle, écologique et qui peut atteindre des rendements élevés de nourriture tout en utilisant beaucoup moins de ressources, y compris l'eau — que l'agriculture conventionnelle. Par la suite, Lamine Diawara a participé à deux ateliers au Kenya pour développer  ses propres connaissances et compétences dans l'utilisation de la méthode. Une fois qu'il a su comment la méthode Grow Biointensive fonctionnait, il était convaincu de ses avantages et savait qu'il devrait non seulement l’adopter pour lui-même, mais qu’il devrait également faire partie de du processus de propager le système parmi les petits agriculteurs,  les jardiniers au Sénégal et le reste de l'Afrique de l'Ouest. Pour réaliser cet objectif, en 2012, il fut stagiaire, pendant six mois, à Ecology Action, une organisation à but non lucratif en Californie et qui fait de la recherche, développe et affine le système agricole durable Grow Biointensive  depuis plus de 40 ans.

Lamine est né dans la ville de Ziguinchor, en Casamance, au sud du Sénégal. Son père était un commerçant (nourriture, fruits, tissus, etc.) jusqu'en1959,  quand il a fait failli après avoir perdu de grandes quantités de produits périssables dans une année exceptionnellement chaude. Le grand-père de  Lamine a été un agriculteur, mais aussi un érudit/professeur de l'Islam. En 1973, le père de Lamine revient à cette existence de cultivateur des cultures pour gagner sa vie. Il a cultivé maïs, mil, sorgho, arachide et patates douces à la ferme. Dans le jardin, la famille a cultivé concombres, gombo et oseille (pour les boissons). En 1980, Lamine a commencé à travailler comme professeur. Son père lui a dit: « Tu as commencé à travailler. c’est maintenant que tu dois préparer ta retraite. » Après avoir réfléchi sur les nombreuses options possibles, la réponse est venue : cultiver ! Alors Lamine a acheté trois petits morceaux de terrain, un demi-hectare  chacun. Il a pratiqué l'agriculture sur cette terre depuis 1994. En raison du travail et de son implication avec les Scouts ( garçons/jeunes filles ), il n'était pas régulier en agriculture.

À partir de 1963 Lamine est devenu un Scout et n'a jamais cessé depuis. Il a occupé toutes les positions dans le Scoutisme, notamment au niveau national. Au niveau international, Lamine a travaillé pour le Bureau Mondial du Scoutisme/Région Afrique pendant treize ans, jusqu'en 2011. Il est actuellement le Commissaire Général de l’Association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal pour un mandat de trois ans qui prendra fin en Octobre 2014. Diawara est aussi un Chargé de programme dans l'Association dénommée Nature-Communautés Développement qui lui donne accès à de nombreux villages. Il est habile en Français, anglais et trois langues autochtones, lui donnant la capacité de communiquer directement dans différentes régions et beaucoup de pays d'Afrique de l'Ouest. Les trois morceaux  de terre que Lamine achetés plus tôt dans sa vie seront désormais utilisés comme sites  de démonstration des jardins où les formations peuvent être tenues. Cette terre contribuera de manière significative à la stabilité et la longévité de l’Association Oasis Grow Biointensive. En outre, les organisations de Scoutisme dans tous les 15 pays de l'Afrique de l'Ouest possèdent déjà une terre qui peut être utilisée comme des centres de démonstration/formation en agriculture durable.

La découverte de la méthode agricole Grow Biointensive  a été tout à fait fortuite. En mars 2006, Lamine a reçu un appel du Commissaire Général des Scouts de Guinée en lui disant qu'une femme américaine, nommée Margaret Lloyd, était en Guinée pour enseigner l’agriculture Biointensive. Après avoir envoyé un e-mail à  Margaret pour en savoir plus, Lamine a reçu un message avec une copie à Phil Donnell, un Américain à Palo Alto, qui a été très impliqué dans le Scoutisme. Les intérêts des deux Scouts ont été maillés et ils ont travaillé ensemble depuis lors. Phil a envoyé à Lamine le lien vers le site de Grow Biointensive qui introduit une entière nouvelle façon de cultiver. Jusqu'alors, Lamine n'avait utilisé que des produits chimiques et des semences hybrides. Mais, quand il a vu les 8 principes de la méthode Grow Biointensive, il a su qu'il avait à apprendre ce système profondément, non seulement pour lui-même mais aussi pour partager avec les autres. Lamine a dit à Phil qu'il voulait en savoir plus. Avec l’appui du Bureau Régional Africain du Scoutisme de ‘Organisation Mondiale du Mouvement Scout, une session de formation fut organisée pour que Lamine puisse se rendre au Manor House Agricultural Centre, à Kitale, au Kenya, pour un atelier de cinq jours en Août 2010. Le mois suivant,en Septembre, grâce à Phil, Lamine a participé à un atelier de production de semences de onze jours donné au G-BIACK par Samuel Nderitu près de Thika, au Kenya. Quand il revint au Sénégal, il a commencé à faire du compost, à double-bêcher et à enseigner la méthode Grow Biointensive aux Scouts et aux agriculteurs dans plusieurs villages. En 2012, avec l'aide de Phil, Lamine a été capable d’aller  aux États-Unis   pour un  stage de 6 mois  pour mieux apprendre,  les techniques d’une agriculture durable et à faible coût.

Diawara a animé son premier atelier Grow Biointensive en Décembre 2010 à Ndiaffate, dans la région de Kaolack du Sénégal. Il y avait 96participants : 30 femmes et 28 jeunes de 7 villages, 26 Scouts du Sénégal et 12 Scouts de la Gambie. L'année suivante, il a enseigné le compostage à environ 65 personnes dans trois ateliers financés par l'USAID. En Décembre 2011, il a donné un autre atelier à Ndiaffate aux Scouts et aux jeunes de 8villages. L'accent était sur la préparation des pépinières pour les campagnes de reboisement. Cela a donné à Lamine l'occasion de parler de conservation et de la fertilité des sols. Lamine a enseigné plusieurs cours en agriculture durable depuis. Il vient juste de prendre sa retraite de son poste d'enseignant et peut maintenant utiliser tout son temps et toute son énergie dans la propagation du système GROW BIOINTENSIVE de mini-agriculture durable à travers l'Afrique de l'Ouest.

 

 

 

A Propos de Nous     Nouvelles     Notre Vision     Histoire     Projets    Comment S'impliquer    Contacte     Gallerie