GET TOGETHER 2018

Le GET TOGETHER 2018 a, effectivement, eu lieu le Samedi 07 Avril 2018 au Centre Fankanta d'Agro écologie à Keur Massar avec 48 participants dont 03 enfants qui y étaient avec leurs parents. La journée commença par une cérémonie de lever de couleurs, suivie  de la  décoration de l'un des membres de l'Association OASIS GROW BIOINTENSIVE (OGB), initiatrice de cette rencontre annuelle depuis Avril 2015. Celui qui fut décoré est le 4ème dans les rangs de l'Association OGB ; comme les trois qui l'ont précédé (toutes des femmes), il a rendu d'énormes services dans le domaine de la logistique dont il s'était proclamé le responsable. 

 

Après les présentations individuelles (certains ne se connaissant pas), les participants sont allés au petit déjeuner dans la composition duquel il y avait une tisane faite d'un cocktail de plantes médicinales (différentes variétés de nana, citronnelle, feuilles de corossol, feuilles de pissenlits.) A la suite de cela, ils furent répartis en petits groupes pour aller exécuter de menus travaux de jardinage et d'entretien du Centre Fankanta. Il s'agissait de : arrosage avec des arrosoirs, arrosage avec le "money maker" (une autre version de pompe jambaar, offert par le maître-assistant aux Etats-Unis), désherbage de planches de nana (menthe), préparation de deux planches pour semer des concombres (désherbage des planches, fertilisation, bêchage simple, arrosage, semis direct de semences de concombre), nettoyage de tas de feuilles mortes d'anacardier, d'eucalyptus, de curage de 07 bassins. 

 

A la fin des menus travaux, le Dr. Guèye et M. Moussa Sy ont conduit la session de formation sur les 'risques majeurs et la résilience.' Après avoir défini la résilience et les types de catastrophes (naturelles, technologiques,etc.), ils ont évoqué les conséquences et impacts dus à la négligence, à la non préparation et à l'ignorance des populations et des communautés. Ils ont décrit tout le processus et la stratégie par lesquels il faudra passer pour sensibiliser les communautés et les Collectivités Locales.

                                                                                       Dr GUEYE expose les risques majeurs et la résilience.

                                                                                      Dr GUEYE expose les risques majeurs et la résilience.

                                                                                   Une partie du public pendant l'exposé du Dr GUEYE.

                                                                                  Une partie du public pendant l'exposé du Dr GUEYE.

 

Pendant ce temps, l'équipe de cuisine était à l'oeuvre et a servi un repas succulent et copieux, sous la direction de l'infatigable Violette. 

                                                                                                                  Le repas est prêt

                                                                                                                Le repas est prêt

Pour accélérer la digestion, la journée fut agrémentée par le "tant attendu xaxataay show" conduit par nos talentueux conteurs et animateurs à l'imagination fertile conduisant leurs récits dans une logique et un enchaînement extraordinaires.

 

Pour finir la journée, les participants, après avoir rangé, se sont retrouvés autour du mât pour l'évaluation de l'événement avant de descendre les couleurs et se séparer dans la gaieté avec, entre les mains de plusieurs, un sachet de qui de nana, qui de laitue, de citronnelle, d'oignon vert, etc.

                                                               Des membres du Club Environnement du Lycée Sergent Malamine Camara

                                                             Des membres du Club Environnement du Lycée Sergent Malamine Camara

Ce fut animé et laborieux dans une ambiance détendue. Voilà pour une cure de santé par le rire et le travail pour un an encore.

Bonne santé et longue vie à tous, même à ceux qui n'ont pas pu, finalement, aller à cette rencontre.

Rendez-vous est pris pour le 06 Avril 2019.

 

AVRIL 2018: Get together,le premier evenement de l'année 2018

 GET TOGETHER 2018 : FICHE TECHNIQUE

                La détente au travail  

        Introduction :

I.             LE GET TOGETHER (au Centre Fankanta d’Agroécologie de Keur Massar)

C’est une sortie qui a lieu le premier Samedi du mois d’Avril de chaque année. La première édition eut lieu en 2015.

Il est ouvert à tous (pas seulement aux membres de l’Association) et a, pour but, de donner aux participants la chance de découvrir un jardin potager bio et de promouvoir une agriculture agro écologique durable à petite échelle. Parmi ses objectifs, il faut retenir :

·         Couper de la routine quotidienne

·         Se détendre car le rire est thérapeutique

·         Découvrir, pour beaucoup, les merveilles de la nature

·         Connaître le Centre Fankanta d’Agro Ecologie (Formation, recherche et démonstration) et y faire des activités de jardinage

·         Rencontrer d’autres personnes et élargir son horizon.

1.    Date : Samedi 07 Avril 2018

2.    Lieu: Centre Fankanta d'Agro Ecologie de Keur Massar

3.    Heure: 9h 00-16 00 h

4.    Organisation

a)    Aller au lieu de RV en tenue de sport et/ou de travail, de marche

b)    Arriver au plus tard à 9h 00 au terminus  du P11 de Dakar Dem Dikk  et du Tata 61 à  Keur Massar

c)    départ pour le Centre Fankanta (à 2,5 km de marche)

d)    Petit déjeuner à 10h 00

e)    Menus travaux de jardinage, selon : désherbage, arrosage, repiquage, nettoyage, etc.

f)     Echanges sur des questions relatives à la biodiversité, formation aux risques majeurs

g)     Xaxatay show par des animateurs hors pair

h)    14h: Déjeuner: grillade de … (à deviner).

i)      15h : Evaluation

j)      15h 30 : Rangement/nettoyage/vaisselle/évaluation

k)    16h : Retour 

 5. COTISATION : une cotisation individuelle de 2.000 F est demandée. A remettre, main à main, à Violette (au siège des EEDS, au 49, Avenue Président Lamine Guèye, Sandaga) au plus tard le Vendredi 31 Mars 2018 pour nous permettre de planifier et de bien organiser cet évènement. Ou la lui envoyer par un moyen de transfert rapide (77 431 57 71).

NB : ceux qui arriveront en retard au point de rassemblement (Terminus de Keur Massar) devront appeler Lamine Diawara (77 400 44 45) pour se faire orienter. En plus de la marche, il y a la possibilité de prendre une charrette à 1000F du terminus au Centre Fankanta par voyage

Information : les véhicules peuvent accéder au Centre Fankanta.

 Remarque : Prière de confirmer votre participation, au plus tard, le Vendredi 31 Mars 2018, avec votre cotisation, auprès d’Aminata Violette Thiam (33 821 73 67 et 77 431 57 71).

 Note : Emporter un paquet de mouchoirs pour essuyer ses larmes et se moucher.

« Une journée sans rire est une journée perdue. » Charlie Chaplin

 

Nouvelles

2017

Voici la deuxième édition de Synergie, avec tout les nouvelles de l'association, des photos et des informations utiles sur les plantes.

Synergie N.001, Mars - Avril

Veuillez lire l'édition inaugurale de notre bulletin d'information bimestriel, Synergie, ici:

Synergie N. 000, Janvier-Fevrier

L'année 2017 a connu plusieurs événements qui ont donné beaucoup de visibilité à l'association. Ainsi, il a été organisé un Get Together le 08 Avril au Centre Fankanta, deux Camps Verts à Ngekhoh, dans le village de Nguerigne Bambara. A l'occasion de chacun de ces événements, une courte causerie a été animée sur l'identité culturelle, les risques majeurs, la problématique de la pollution sous toutes ses formes et surtout sur la question de la conservation de la biodiversité. Il se trouve que les gens savent que les comportements entraînent  des conséquences néfastes sur l'environnement et leur santé mais ils ne semblent pas comprendre que c'est l'action collective et l'engagement communautaire qui peuvent entraîner aussi une atténuation de ces méfaits, au lieu de tout attendre des pouvoirs publics.

Le centre Fankanta d'agro écologie a reçu des apprenants (deux hommes et deux étudiantes) pour une formation d'une durée variable de 3 à 6 mois, entre le mois de Mai 2017 et le mois de Mars 2018.

En Août, une causerie sur l'Islam et l'environnement a été animée par l'Imam Kanté de la mosquée du Point E. Un érudit qui a démontré que l'Islam a recommandé le respect de la nature, l'économie des ressources naturelles et la préservation de la santé, la plus grande richesse d'une personne et sans laquelle il ne peut y avoir de développement entre autres facteurs.

Dans le cadre des activités de formation des membres de l'Association, une session fut organisée sur la conception de projets, animée par Abib Ndiaye, un formateur expert en gestion, suivi et évaluation, à la fois dans les domaines agricole et industriel. 

Une des plus grandes nouveautés de 2017 a été d'avoir eu  l'opportunité d'enseigner la méthode agricole bio intensive dans un institut privé universitaire qui enseigne la géomatique appliquée à l'agriculture.

Il nous a été également donné l'occasion de participer au Camp Climat organisé par Alternatiba Dakar e différents partenaires dont les Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal.

 

2016


L’année 2016 vient de finir. Nous présentons nos meilleurs vœux à tous nos membres, amis et sympathisants. Elle a été une année d’ouverture et de succès à plusieurs niveaux, surtout de la formation des membres et d’autres personnes.

En effet, les membres ont bénéficié de sessions sur les plantes médicinales, sur la fiscalité, sur la biodiversité et le développement durable, l’agroforesterie et l’initiation au compost liquide.
Un nouveau point de formation a été ouvert à Yeumbeul pour la formation des femmes du GIECOMICO.

 Formation a GIECOMICO

Formation a GIECOMICO

Au Lycée Sergent Malamine Camara des Parcelles Assainies, le Club Environnement des élèves s’est renforce avec beaucoup de nouveaux membres très dynamiques.

 Le club environment

Le club environment

  Une formatrice en micro jardinage apprenant aux membres du Club Environnement du Lycée Sergent Malamine Camara comment faire une infusion avec  des feuilles de plusieurs plantes

Une formatrice en micro jardinage apprenant aux membres du Club Environnement du Lycée Sergent Malamine Camara comment faire une infusion avec  des feuilles de plusieurs plantes

Information de l'Assemblée Générale

Une Assemblée Générale Annuelle est une réunion de tous les membres. Son but est de les informer des réalisations au cours de l’année et de recueillir les recommandations et suggestions pour surmonter les contraintes vécues. Ainsi, tous sont au même niveau d’information.

Celle de 2016 eut lieu le Samedi 07 Janvier 2017 car la date de la dernière semaine de Novembre n’a pas pu être respectée a cause de différentes manifestations. Le rapport d’activité a montre la variété et la richesse des activités d formation. Toutefois, il faut signaler que des contacts ont été pris mais n’ont pas été suivis. Ces domaines sont a suivre pour aboutir a un plus grand développement de l’Association Oasis Grow Biointensive. (OGB) et de son Centre Fankanta d’agroecologie.de Keur Massar.

De nouvelles adhésions ont été enregistrées. Deux événements ont été créés sur la page Face Book de l’Association. Elles ont connu une participation relative de personnes qui ne sont pas membres de l’Association.

 

2015

Il s'est passe beaucoup de choses dans l' Association OGB (Oasis Grow Biointensive) depuis l'an dernier. Le volume de travail et la disponibilité des animateurs ont entraîné le retard de la présente mise a jour. 

Au cours de la fin du deuxième semestre de l’année 2015, en plus des activités de routine et quotidiennes, l'on peut citer:

- AOÛT  2015 : visites de partenaires intéressés et de parents : ce fut l'occasion de leur présenter la méthode grow bio intensive avec ses avantages comparés. Avec l'hivernage, il a fallu désherber la moitié du Centre Fankanta. Apres cela, les boutures de manioc ont été plantées.

Ryan nous a mis en contact avec Chuck Henry, un ingénieur Américain avec qui nous avons appris une méthode rapide de compostage avec les carcasses de poisson. Nous avions rendu visite au chef du Poste de santé de Keur Massar pour une exploration en vue de l'organisation d'une consultation dentaire gratuite a Keur Massar. 

SEPTEMBRE 2015:

Juste une série d'activités de routine: désherbage, élagage des arbres (moringa, cocotiers) , préparation de pépinières en bacs de tomates, poivron, laitue, etc.)

OCTOBRE 2015

En plus des travaux de routine, 22 planches ont double-bêchées dans une partie de la quatrième section (Fiikam).  La visite d'un ancien Commissaire Général des Scouts du Bénin a été enregistrée. Il a donné des conseils utiles fondés sur ses années de pratique en maraîchage.

NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2015

Des partenaires Nantais de l'Association des Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal ont visité le Centre Fankanta a Keur Massar.

Seulement des activités de routine et de vente de la laitue, récolte du manioc,  préparation de planches, nettoyage et désherbage, arrosage, préparation de pépinières, etc.

Le Samedi 26 Décembre, la première Assemblée Générale de l' association fut tenue a Keur Massar.

 

Automne 2015

L'hivernage cette année n'était pas long, mais il a beaucoup plu, donnant de l'espoir aux agriculteurs. Beaucoup d'herbe était visible partout. Les activités continuait normalement pendant cette période, sauf pour une attaque de nématodes qui a détruit des poivrons.

Au dessous, l'utilisation de la première pile de compost (de poulet) faite par Ryan dans le cadre de la campagne de compost sénégalais . Nous avons eu plus de deux tonnes de compost mûr de cette pile. De la deuxième pile de compost (de poisson), nous avons eu 138 seaux de 15 kg chacune, ce qui rend 2,070.00 kg.

Sous un Moringa, Fatou et Lamine grillaient mais qui a été planté en juillet au jardin.

Fatou a récolté bananes d'un arbre planté en 2014.

Amis de Nantes, France ont visité Fankanta . Deux d'entre eux ont un grand jardin eux memes. 

Père et fils (Visiteurs de Bénin) arrosent le jardin après avoir récolté la citronnelle et la plante appelée «docteur» car il est dit qu'il guérit toutes sortes de maladies.

Deux planches de basilic

Sadibou et Romain (un visiteur) ont transplanté le menthe morrocain.

Fatou fait un pile de compost.

Sadibou et Fatou font le double bechage.

Fatou et Sadibou preparent des semis

Une rangée de passiflore

Mais sous un acacia (Faidherbia albida)

Une attaque des nematodes sur des racines des poivrons à Fankanta en Septembre

Eté 2015

Cet été, l'Association Oasis Grow Biointensive a lancé un projet avec une organisation locale de femmes dans les Parcelles Assianies . Les membres ont reçu une formation pratique dans la préparation du sol pour la plantation , repiquage , et comment prendre soin des jeunes plants . Le groupe a planté de la laitue et ils espèrent planter le menthe bientot. Ci-dessous vous pouvez voir Fatou ( dans la foulard noir) former le groupe.

Le programme de compostage continue de recevoir des déchets organiques sur le marché local de Keur Massar . Il y a maintenant 16 andains à travers Fankanta . La photo ci-dessous montre deux andains à côté d'un brise-vent de vétiver .

Cet été il y avait une bonne quantité de pluie et les cultures à Fankanta ont bien fait . Voici Fatou récolte de radis et ci-dessous, les tomates. Regardez la galerie de notre site Web pour voir d'autres cultures de cet été .

Les ruches de Fankanta sont maintenant mis en place après avoir été construit lors d'une fête de travail ce printemps. Souleymane, un fleuriste et un des membres fondateurs de l' Association Oasis Grow Biointensive, était sur place pour planter des fleurs benificial pour les abeilles .

Fankanta a aussi reçu la visite de Chuck Henry de l'Université de Washington. Chuck était au Sénégal pour travailler avec des toilettes sèches . Ces toilettes, autrement dit toilette à deviation d'urine,  sont une solution extrêmement important pour les problèmes d'assainissement et pour la fertilité des sols pauvres. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette technologie, visitez Critical Practices.


Printemps 2015


8 Mars: Lamine a été invite à une radio communautaire appelé «  Manoore FM », à 
l’occasion de la Journée Mondiale des femmes. Le thème était relatif au rôle de la femme dans l’agriculture et dans le développement national

15 Mars: Lamine, Fatou et Dior, la Permanente Nationale des Eclaireuses et 
Eclaireurs du Sénégal sont allés à la même radio  pour une réunion avec la direction 
de la station. Le but était d’étudier les possibilités de la signature d’un protocole 
d’accord pour l’obtention d’un temps d’antenne sur l’agriculture durable, utilisant la 
méthode agricole Grow Biointensive. Egalement, avoir un temps d’antenne sur 
l’éducation des filles en particulier. L’accord est établi mais pas encore signé. 
Actuellement, nous sommes à la recherche de sponsors pour soutenir financièrement 
le program.

20-22 Mars: 20 Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal ont séjourné au Centre Fankanta  pour une formation scoute et pour aider dans les travaux de routine au Centre. Fatou était avec eux pendant que, au même moment, Lamine était au Burkina Faso pour 
former des formateurs en gestion administrative et financière. L’un des participants 
venu du mali est très intéressé par la technique agricole Grow Biointensive. Il est en 
train de chercher une opportunité de trouver des ressources pour inviter Lamine à aller dans son pays pour conduire une session de formation. A suivre.

05 Avril: Abdoulaye Ndiaye et Demba Fall, tous membres de l’Association Oasis 
Grow Biointensive, de même que Fatoumata Thiam (une membre du Club 
Environnement du Lycée Sergent Malamine Camara) passèrent la moitié de la journée à Fankanta pour désherber et transplanter 3 planches en laitue. Un Eclaireur du Sénégal, du nom de Samba Sow était avec eux pour faire les mêmes tâches.

06 Avril: Matar Niane, un Eclaireur du Sénégal, a visité le Ccentre Fankanta et a aidé à arroser et à préparer 4 planches. Il est est en train de voir comment commencer la méthode Grow Biointensiveà l’école primaire où il enseigne, à 705 km de Dakar.

11 Avril: Une sortie  a été organisée à Fankanta. Nous avions invités tous les
responsables exécutifs de l’ONG, de l’association et de la mutuelle d’Epargne et de 
Crédit des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal. Il y avait 7 enfants et 43 adultes, soit un total de 50 personnes. Ce fut impressionnant car les gens ont fait plusieurs petites 
tâches telles que arroser, désherber, préparer des bacs de pépinière, fabriquer 5 ruches en ciment, cuisiner. L’on s’est bien détendu avec les participants.

2 Mai: nous avons commencé une session de formation avec un groupe de femme
dans la proche banlieue de Dakar. Plus de 30 femmes de tous les âges sont 
impliquées.

Note: Lycée Sergent Malamine Camara: les activités hebdomadaires continuent sur
une base régulière, avec des membres très intéressés du Club Environnement de 
l’école.

 


Autres nouvelles de ce Printemps:

Le premier stagiaire de trois mois a Fankanta, Daoda Bodian, a complété sa formation en agriculture Biointensive. Il a étudié la cultivation intensif, le compostage, les plantes médicinales, les semences, et les taches quotidienne pour gérer une ferme.

Voici Daoda est en train d’arroser un jeune Moringa.

Fankanta a aussi reçu Amath Ndour comme stagiaire d’une semaine.  Ici, Daoda explique le compostage a Amath.

Le programme de compostage continue comme d'habitude a Fankanta. Ici, Daoda et Fatou retournent un andain de compost.

En Février un grand jeu environnemental a été organisé pour les membres du Club Environnement du Lycée Sergent Malamine Camara. Il a commencé par une compétition d’allumage de feu. Chaque groupe a tiré un feuille où était inscrite un exercice à faire, dans la cour du Lycée: recenser les différents arbres, recenser les plantes médicinales dans la cour et ramasser un échantillon des types d’ordures. Après, cela, une exploitation a été faite et une série d’exercices a été défini.

Ici les étudiants soignent leur planche de menthe qu'ils ont plante avant. Derrière eux est une planche de tomates. Leur tomates ont eu un grand succès. Plusieurs étudiants et professeurs ont dit qu'ils étaient beaucoup mieux que ceux du marche.

Ici les étudiants repiquent la menthe des coupures.


Décembre 2014

26 Décembre 2014

Participation à l’atelier national de restitution et de mise en place du réseau National des OSC/OCB pour la protection de l’environnement. Fatou a été élue Commissaire aux comptes de ce Réseau dont OGB devient ainsi membre fondateur.

Cette participation est une ouverture sur le monde des associations nationales environnementalistes.

 Fatou (à gauche, en violet) dans son groupe de travail.

Fatou (à gauche, en violet) dans son groupe de travail.

 Lamine (à gauche ) préside la révision de la constitution du réseau.

Lamine (à gauche ) préside la révision de la constitution du réseau.

28 Décembre 2014


La 2ème Assemblée Générale Annuelle de OGB eut  lieu au Siège de Fankanta,  à Keur Massar. Il y avait 20 participants dont 4 femmes. Un des membres a animé une session de mise à niveau des membres sur les écosystèmes. Un autre a fait un exposé sur la fiscalité dans le domaine de l’environnement. Tous les deux sont des professeurs à l’Université de Dakar. En plus de la question des cotisations de membre, il y a eu des discussions sur le rayonnement d’OGB et son programme d’activité à définir pour un bon ancrage social.

 

Novembre 2014

02 Novembre 2014

Il s’est tenu, à Keur Daouda Sarr, la 3ème édition du mémorial Abib Ndiaye. Abib était membre de l’Organisation «Jardin Polyvalent ». Cette Organisation est partenaire de notre Association, OASIS GROW BIOINTENSIVE. Nous avons été invités à donner une conférence sur le thème : « Une agriculture alternative pour le développement de la santé communautaire.» Nous y avons participé avec Ndèye Fatou Sène Diawara,  Ryan Batjiaka. Nous avions, à notre tour, invité la Cellule S.O.S Environnement de Keur Massar et qui a été représentée par son Président M. Amsata Ndir et Mamadou Ba qui est un membre du Bureau de cette Cellule. Notre chef Abdoulaye Sène a été invité aussi à faire une communication sur la participation citoyenne des populations au développement local. Les Professeurs Racine Senghor, Djiby Diakhaté et Ryan ont également livré des communications très importantes.

03 Novembre 2014

Nous avons fait le debriefing avec Ryan qui nous a aidés pendant son séjour dans le travail au Centre Fankanta. Il nous a appris à composter avec des déchets de poisson, de poulet et de légumes. Il nous a aidés aussi à lancer une campagne de collecte de fonds pour la durabilté de la production de compost. Ce jour était la date de la nouvelle année musulmane connue sous le nom de « Ashura. » Notre hôte et Formateur, Ryan a été à Grand Yoff où il vu comment cette fête s’est déroulée. C’était une découverte culturelle inoubliable pour lui.

08 et 09 Novembre 2014

Au cours de ce weekend, nous avons organisé un « Camp des Mariés » membres de l’association Oasis Grow Biointensive. Quatorze personnes avaient participé. Ce fut un weekend riche d’enseignements car le doyen Abdoulaye Sène a animé une causerie sur les valeurs. Monsieur Mamadou Ngom, mari de notre Secrétaire Générale, a fait une communication sur la fiscalité. Cinq membres du Club Environnement du «Lycée Sergent Malamine Camara »  s’étaient rendus au Centre Fankanta et ont aidé à démarier la citronnelle. Au cours du Dimanche 09 Novembre, ce même weekend, nous avons reçu la visite  de 3 responsables Scouts dont l’un est artiste musicien maintenant et vit en Europe.  

17 Novembre 2014

La campagne de collecte de fonds a été un succés. On aimerait remercie tous qui a donné a notre campagne, y compris Kym Park, Elaine Dunlap, et Star Apple Edible Gardens.  

28 Novembre  2014

Conférence à Grand Dakar, à l’occasion de la 4ème édition de la Foire de la Commune (par Lamine Diawara et Tonton Idrissa Diène)
Thème : environnement et santé communautaire. Rencontre avec un guide religieux et chercheur et guérisseur en médecine traditionnelle. Nous y avions rencontré des formatrices en micro-jardinage. Nous devrons leur rendre visite. De même, nous devrons établir un partenariat avec ce chercheur-guérisseur qui se dit prêt à nous aider et à nous accompagner. 

 Lamine donne son discours sur la santé de la communauté lors de la conférence . Sur sa gauche se trouve le guide religieux et chercheur en médecine traditionnelle.

Lamine donne son discours sur la santé de la communauté lors de la conférence . Sur sa gauche se trouve le guide religieux et chercheur en médecine traditionnelle.

 Une vue du public, pour le pluspart des femmes.

Une vue du public, pour le pluspart des femmes.

 Lamine et Idrissa reçoivent des cadeaux d'une participante à la foire.

Lamine et Idrissa reçoivent des cadeaux d'une participante à la foire.

Octobre 2014

18 Octobre 2014

 Le Président de l'Association Oasis Grow Biointensive a fait une conférence publique dans le cadre de la 7ème édition du Forum Social Africain, au CICES (Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal) le thème: "Rôle,place et responsabilités des mouvements associatifs de jeunes dans l'éducation, la formation et l'insertion des jeunes: exemples du Centre International de Formation Pratique des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal et du Centre Fankanta d'Agro Ecolgie de l'Association Oasis Grow Biointensive"

12 Octobre 2014, Idrissa Diène, membre de notre association est rentré de la Californie, USA. Il était allé à Ecologiy Action pour un stage de  formation de six mois en agriculture biointensive. 

Septembre 2014

27 Septembre 2014

Quelques membres de notre Association(le Président, le Vice-Président, la Commissaire aux Comptes) et la Coordinatrice des Programmes du Centre Fankanta d'Agro Ecologie ont pris contact avec des membres de la Cellule SOS Environnement de Keur Massar. L'objet de la réunion était d'examiner les possibilités de partenariat et de collaboration. Le lendemain, 28 Septembre, certains membres de cette Cellue étaient allés au Centre Fankanta pour un début de formation en agriculture biointensive. Leur formation est en cours.

 

 

A Propos de Nous     Nouvelles     Notre Vision     Histoire     Projets    Comment S'impliquer    Contacte     Gallerie